Doris Abéla - Julien Bellanger : contact(a)feu-follet.org ou tm.me/newsfeufollet
Doris Abéla
Après un passage au conservatoire de Nantes et diplômée de trois parcours complémentaires (jazz, musiques actuelles, piano classique), Doris Abéla s’engage dans différents projets musicaux en parallèle de ses études à l’IEP de Rennes et développe sa pratique vocale dans divers registres (rock, pop, jazz, soul….). Son parcours de musicienne est marqué par une année de séjour à Berlin où elle se produit dans différents cafés-concerts. Elle s'investit ensuite plusieurs années dans un projet chanson-électro-pop DBStraße (chant et clavier). A présent, elle bricole dans eauchaude son, voix, perf et textes.
En parallèle de cet engagement musical, elle travaille à la Ville de Nantes-direction culturelle comme responsable de la mission international, mécénat, entreprises depuis 2019. Ses thématiques de travail gravitent autour des enjeux de mobilité artistique, de coopérations à l'étranger, d'accompagnement des artistes et professionnel.les à l'international. Elle s'est également spécialisée dans les enjeux d'action publique culturelle et de mécénat à la fin de ses études : elle a engagé une thèse en sociologie sur les problématiques de financements public-privé de la culture et sur le mécénat territorial et développe aujourd'hui la stratégie de mécénat culturel et le lien entre culture et entreprises, mondes du travail.
Elle s'investit enfin dans des associations d'éducation populaire autour des questions de genres, villes et pédagogies sociales.
Julien Bellanger
Développeur de trucs artistiques, culturels et techniques, Julien Bellanger co-fonde en 2004 l’association nantaise PiNG, explorant les sentiers numériques, ouvrant un fablab en 2013, outillé du couteau des logiciels libres. Engagé dans le croisement arts-sciences-technologies et société, il développe des performances et productions artistiques et organise des évènements culturels coopératifs. Il mène également de nombreuses actions pédagogiques dans les temps propres à l’éducation populaire ou sein de différents cursus universitaires sur les questions de controverses scientifiques, éthiques et techno-critique. Il est membre actif de différents réseaux entremêlés : participe au LISRA, anime le réseau artlabo, participe par des programmes (DebitDADA et Anarchivomancia) à la plateforme de radio distribuée p-node, du club CHRONOTOPIUM, adhérent de A la Criée - cartographie et géographie sociale, …
Il improvise et enregistre des sons avec B2LNGR https://b2lngr1.bandcamp.com/ et quelques autres expérimentations https://bllngr.noblogs.org/, avant aussi en faisant du multi-media !
Arrivé depuis peu à JET reprise sonore des savoirs comme chargé de projets en tout genre, une nouvelle étape d’un chemin sur l’appropriation des technologies se fabrique à présent.