feu follet travaille en ce moment sur la thématique "corps audio".
Sainte Soline - mars 2023. Et si un soulèvement des corps s'était opéré? Et si un soulèvement des corps était possible ? En observant toutes ces personnes, alors que la reprise des terres semble proche, la reprise de nos corps est apparue - à ce moment donné - nécessaire. Peut-être parce que le bouleversement de nos carcasses a été fort. Que nos os ont résonné. En liant cet enjeu du corps avec nos préoccupations sonores, en entendant les fanfares et les chants, en criant des slogans, on s'est demandé comment politiser et réfléchir à ce croisement entre corps et son (émis, produit, entendu). Que peut signifier un corps-audio dans ce bruit actuel ?
La question du corps est infinie. Elle traversait déjà plusieurs de nos réflexions qui s'entremêlaient. Le corps comme espace politique, comme combat des féministes, queer, personnes racisées pour lui redonner puissance d'action, liberté. Pour défaire l'invisibilisation. Pour interroger les discours dominants, dominateurs, injonctifs, normés, binormés. Pour ra/ebattre les cartes des principes d'assignation et de normativité et revendiquer la protéiformité des identités et des genres.
Le corps en première ligne des luttes et des surveillances. Premier réceptacle de la colère, du traumatisme, de l'absurdité, de la violence. Quand la mobilisation collective se termine, et qu'après plusieurs milliers de corps en présence, tu te retrouves seul.e. Quand le cri collectif fait bruit parce qu'il fait corps.
Face aux récits dominants, à la main mise de l'image et des flux de stream numérique, des screen-shots, comment porter une voix, quels sons, quelles expressions singulières ? quelles musiques et ritournelles ? comment faire résonner des récits autres, collectifs ?
Le son, le sonore, est peut-être une « bonne » technologie à adopter pour réinventer les modes d’intervention, de médiation, adopter une approche sensible. Notamment parce que le son passe par le corps.
Nous proposons d'essayer d'envisager les innombrables manières de produire, d'entendre, d'expérimenter et d'archiver nos voix, sons, musiques dans une relation au corps, vers des espaces d'arrachement et de détachement potentiels.
La question du corps est infinie, n'est pas finie, n'en finit pas. Elle a été travaillée par d'autres. Depuis longtemps. feu follet n'entend aucunement mener une recherche universitaire exhaustive mais plutôt mettre en avant, relier certaines ressources, pensées, qui, de notre point de vue, semblent importantes et viennent nourrir des possibles, des actions, des créations. Ces propositions sont ouvertes à la critique et sont partagées pour être complétées.
corps (nom masculin) (latin corpus)
corps-à-corps n.m. inv. Mêlée violente, acharnée ; lutte de front.